top of page
anciendaugustin

Hommage de Jean Housset à son camarade le Général Daniel Guillon AG 4 octobre 2020

Dernière mise à jour : 22 févr. 2021

Né le 7 octobre 1930 à Cormeray,Daniel Guillon est décédé le 15 juillet dernier à St- Clément- de-Rivière (Gard) après une pénible mladie (parkinson).Il a été enterré dans l’intimité à Mons dans le Var le 21 juillet.

C’est à la sinistre rentrée d’octobre1940 en classe de 6ème au Collège Augustin Thierry installé rue Franciade,que j’ai connu Daniel avec bien d’autres camarades pour la plupart disparus. C’était alors le « petit Guillon » mais il avait déjà la même physionomie, rayonnant d’intelligence malicieuse. C’était un excellent camarade et, grâce à lui, j’ai pu connaître ses parents instituteurs à St-Gervais, des personnalités admirables, notamment sous l’Occupation.Etant parti de Blois en juin 1945,j’ai retrouvé Daniel en 1949, comme interne à St-Louis,alors que j’étais interne à Louis Le Grand.Au printemps 1951, après 4 années de « Taupe »,Daniel entrait à l’Ecole Polytechnique.


A sa sortie de Polytechnique, il sert en Algérie, puis en Allemagne comme lieutenant dans l’arme des Transmissions. En 1960, il obtient le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et est affecté comme instructeur à l’Ecole Supérieure Technique des Transmissions.Après avoir effectué son temps de commandement comme capitaine au 45 ème B.T en Algérie (1963-1964), il rejoint la Direction Centrale des Transmissions ( section Etudes). Breveté de l’Ecole de Guerre en 1971, il commande le 58ème Régiment de Transmissions à Compiègne (1971-1973),puis est affecté au Centre de Prospective et d’Evaluation du Minstère de la Défense. Colonel en 1974, il commande en 1976 et 1977 les Transmissions de la 4ème Division des Forces de Manoeuvre( Nancy). Ensuite, il occupe des hautes fonctions dans des instituts et établissements militaires et à la Direction Centrale des Transmissions comme sous-directeur. Général de brigade en 1980, il est nommé Commandant et Directeur des Transmissions des Forces Françaises en Allemagne (1980-1982). Il commande l’Ecole Polytechnique de 1982 à 1985,puis occupe les fonctions de Major régional dans la 4ème Région militaire ( Bordeaux).De 1986 à 1990, il est nommé Inspecteur de l’arme des Transmissions.Courant 1990,il prend sa retraite et est élevé au grade de Général de Corps d’Armée, soit 4 étoiles.


Le 16 octobre 1979, j’ai cherché à réunir tous nos camarades de la 6ème de 1940 sur les bords du Cosson à Vineuil : Daniel était là avec son épouse qui est décédée peu de temps après.

Très fidèle à notre association, il vint régulièrement, après sa retraite, à nos banquets annuels, jusqu’à ce que sa santé l’en empêche.Le 13 octobre 2002, lors du repas clôturant notre AG ( Seillac), il a présenté un résumé très humoristique de sa carrière militaire, se servant habilement de son obligation de réserve pour piquer notre curiosité.

Daniel avait rêvé, par la suite, de revenir s’installer à Blois dans la maison de sa grand-mère rue Chambourdin, et j’espérais bien que ce serait enfin un moyen de nous retrouver dans le calme de notre retraite. Mais sa santé en a décidé autrement. Retiré depuis un certain temps à Montpellier, sa maladie inexorable ne nous a pas permis de lui dire « Adieu » comme nous l’aurions voulu.

Nous tenons à rappeler à ses enfants et à sa sœur toute l’admiration que nous avions pour lui.


Après cet exposé très détaillé et émouvant, le Président a donné la parole à notre camarade Jean-Marie Sadowniczyk, enseignant dans le domaine de la Technologie à l’IUT de Blois, pour qu’il livre à l’assistance son témoignage sur l’ enseignement à distance dit le « télétravail ».



6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page