top of page
anciendaugustin

Le Télétravail d'après Jean-Marie Sadowniczyk AG 4 octobre 2020

Dernière mise à jour : 22 févr. 2021


Mise en place rapide du « télétravail » après l’intervention du 12 mars 2020 du Président de la République pour annoncer un confinement total du pays dès le lundi 16 mars.

Organisé dans l’urgence, le télétravail ( travail en distanciel* avec le matériel informatique et les vidéo-réunions par internet) a été plutôt réussi surtout pour garder un minimum de contact avec les étudiants et éviter autant que possible le décrochage scolaire.

Cela étant, ce mode de travail ne me paraît pas encore capable de remplacer la qualité d’un travail avec la présence des étudiants.

Le travail en présentiel** avec toutes les interactions et la richesse des échanges ( surtout durant les travaux dirigés et encore plus en travaux pratiques) sont très bénéfiques pour l’assimilation de connaissances nouvelles.

Nos habitudes de travail en présentiel font réagir l’enseignant qui s’adapte en temps réel, par exemple : une expression, qui passe souvent par les yeux, nous dévoile une difficulté à comprendre, un regard interrogatif qui engendre une reformulation d’une explication ou un ralentissement dans le déroulement du cours en faisant des commentaires. Tout cela concoure à donner confiance aux étudiants .D’un côté, c’est la partie qui manque le plus à l’enseignant et de l’autre côté l’étudiant souvent plus stressé qui doit fournir plus d’efforts pour assimiler.

Le problème matériel n’est pas à négliger dans certaines familles où il a fallu partager un matériel informatique avec frères , sœurs et aussi avec les parents en télétravail.

En conclusion, nous étions très satisfaits de nous retrouver à la rentrée de septembre qui a commencé bien évidemment par des révisions de la fin de l’année précédente et les étudiants en ont exprimé leur soulagement après cette première expérience.

Il faudra en faire un bilan pour améliorer dans l’avenir le télétravail.


* Distanciel : travail à distance hors établissement

** Présentiel : travail avec les étudiants dans l’établissement



Après cet exposé très intéressant et quelques questions, le Président a mis fin à notre assemblée générale 2020 et a invité les participants à rejoindre les tables pour le repas.


Vers 12H30, 21 convives se sont installés autour de 4 tables ( 3 de 5 et une de 6 personnes) avec la distanciation conforme aux gestes barrières.Le repas fut excellent, les plats raffinés et le service remarquable.Nous conseillons à ceux qui ne connaissent pas cet établissement, d’aller savourer sa cuisine.

Pour conclure, malgré le « Covid » et l’absence du Proviseur, pour tout le monde, cette AG 2020 fut très réussie et s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

A l’issue du repas et pour clôturer cette journée,un groupe de convives s’est offert une petite promenade « digestive » au bord de la Loire.


A l’année prochaine, avec un nombre plus important de participants et en espérant surtout de se retrouver dans un climat sanitaire plus serein.


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page