top of page
anciendaugustin

Assemblée Générale du Dimanche 4 Octobre 2020

Restaurant "La Creusille" 3, quai Henri Chavigny à Blois


Notre assemblée générale annuelle a eu lieu le dimanche 4 octobre 2020, et non pas, contrairement aux autres années, au Lycée Augustin Thierry, mais dans une salle de réunion du restaurant « La Creusille », salle bien adaptée à ce genre de manifestation.


Après les viennoiseries et le café, à 10 heures, le Président Christian Prieur a commencé cette réunion en souhaitant la bienvenue aux participants, 17 présents dont 2 épouses et une compagne et les a remerciés chaleureusement d’avoir répondu favorablement à notre invitation, compte tenu de la situation sanitaire très préoccupante en France, due comme chacun sait à l’épidémie de Coronavirus et dont les victimes sont des personnes de plus de 65 ans.Quelques camarades, personnes à risque, qui pensaient participer à notre AG se sont désistés au dernier moment .

« j ‘espère que vous êtes en bonne santé et qu’il en sera de même pour les jours à venir. Jetiens à vous rappeler, a ajouté le Président,que le restaurant qui nous accueille a mis en place le protocole sanitaire réglementaire qu’il faut impérativement respecter à savoir : distanciation physique entre les participants durant la réunion,port du masque et utilisation du gel hydroalcoolique ».

Avant d’entamer les débats, le Président a tenu à informer l’assistance des raisons pour lesquelles nous sommes dans ce lieu et non au Lycée.Cette « délocalisation » est la deuxième depuis qu’il a pris la tête de l’association (la première avait eu lieu le 28 septembre 2008 au Domaine de Fondjouan mais pour des raisons totalement différentes d’aujourd’hui).


« Donc, pourquoi sommes nous ici ? La décision d’organiser notre AG à l’extérieur du Lycée a été prise lors du Conseil d’administration du 7 juillet dernier.La question de sécurité sanitaire se posait à la suite du déconfinement ( réunion autorisée ou pas). De plus, nous ne connaissions pas le nouveau proviseur.Durant cette période instable, malgré tout, nous ne pouvions pas savoir s’il allait accepter la présence d’une AG dans la Cité scolaire. En effet, il faut savoir que faire l’AG à l’intérieur du Lycée un dimanche, entraîne des contraintes d’accès et de sécurité pour la Direction de l’Etablissement et en particulier pour le Proviseur ».


Ces précisions ayant été données,Christian Prieur annonce à son grand regret l’absence de Monsieur Jérôme Lauxire, nouveau proviseur, pour raison de santé (angine).Néanmoins, suite à son entrevue du 22 septembre 2020,le Président fait part aux participants du résumé de son entretien avec Monsieur Jérôme Lauxire: Dès janvier 2020,ce dernier, proviseur du lycée Dessaignes depuis 2014, a suppléé au Lycée Augustin Thierry l’absence du proviseur Michel Chesne, empêché pour raison de santé.Depuis la rentrée de septembre, il dirige l’établissement à plein-temps;celui-ci avec 1800 élèves regroupe un collège,un lycée général et technologique, une section professionnelle et le Gréta du Loir-et-Cher.Selon ses dires, le Lycée A.Thierry a une excellente réputation dans l’Académie Orléans-Tours. Pour finir, le Proviseur a indiqué au Président que la rentrée 2020/2021, compte tenu du contexte actuel, s’est déroulée dans de bonnes conditions.Autre précision,dans la gestion de la Cité scolaire, il est assisté de Régis Ventribout proviseur adjoint, Frédéric Collot proviseur adjoint, Monique Lavaux principale adjointe et Jérôme Le Guerré proviseur adjoint responsable des formations professionnelles et technologiques.

Après ces quelques informations sur le Lycée,le Président a déclaré ouverte notre Assemblée Générale 2020, et ceci dans un contexte très particulier.

Pour commencer, le Président a lu le courrier de 2 membres de notre Conseil d’Administration, Michel Mettaie et Daniel Dinocheau, nous informant qu’ils ne pouvaient être des nôtres pour cause de santé déficiente. « Au nom de tous les camarades présents, nous leur souhaitons évidemment une bien meilleure santé »Il a lu aussi une lettre de Madame Sorbon, qui, étant « une personne à risque », n’ a pas voulu nous rejoindre, mais elle nous a souhaité une très bonne AG .

Ensuite, le Président a rappelé le programme de cette journée :

- Présentation des rapports d’activités et financier

- Elections au Conseil d’Administration

-Suite au décès survenu le 15 juillet 2020 du Général Daniel Guillon, adhérent depuis très longtemps à notre amicale, Jean Housset relatera ses relations de camaderie et la carrière de son ami Daniel Guillon.

- Nous déplorons aussi le décès de Jean- Paul Bichambre le 26 novembre 2019,sorti en 1947. Suite à ces 2 disparitions, nous exprimons à leurs familles respéctives nos plus sincères condoléances.

- A la demande du Président, Jean- Marie Sadowniczyk nous exposera son témoignage sur le télétravail dans l’enseignement, conséquence du confinement de mi-mars à mi-mai de cette année.

- Questions diverses.

- Fin de l’AG à 11H45 et repas au restaurant de l’établissement.


Le Président revient sur l’entretien qu’il a eu avec le Proviseur le 22 septembre dernier. Il lui a exprimé le souhait des membres de l’association d’être présents aux manifestations culturelles organisées par et dans le Lycée,de faire visiter les bâtiments « historiques » aux nouveaux élèves avec la collaboration des professeurs d’histoire et le cas échéant d’être présents à la remise du diplôme du BAC comme en 2015.





17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page